Les différents troubles du comportement alimentaire
- Mon Pro TCA
- 21 mai 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin 2025

Les troubles du comportements alimentaires regroupent plusieurs troubles aux manifestations variées mais qui peuvent avoir en commun une relation troublée à l’alimentation au corps et à la régulation des émotions. Ils ne se résument pas à “manger trop” ou “manger peu” : ce sont des troubles complexes, qui nécessitent une prise en charge adaptée.
L’anorexie mentale
L’anorexie se caractérise par une restriction alimentaire importante, marquée par une réduction des apports énergétiques par rapport aux besoins, ce qui entraîne souvent un poids corporel trop faible. Elle s’accompagne généralement d’une peur intense de prendre du poids ou de devenir gros ou encore de comportements persistants qui empêchent la prise de poids. À cela s’ajoute une altération de l’image corporelle. Certaines personnes atteintes d’anorexie peuvent également pratiquer une activité physique excessive ou avoir recours à des comportements de purge, comme les vomissements, l’usage de laxatifs ou de coupe-faim.
La boulimie
La boulimie est marquée par des crises de boulimie : la personne consomme une grande quantité de nourriture dans un laps de temps court avec une impression de perte de contrôle. Ces crises sont suivies de comportements compensatoires destinés à “annuler” les effets de la prise alimentaire (vomissements, jeûne, sport excessif, laxatifs…). L’estime de soi est fortement dépendante du poids et de la silhouette, ce qui alimente et entretient le trouble, d’autant plus que la personne présente souvent un poids considéré comme “normal” rendant la maladie plus difficile à repérer par l’entourage.
L’hyperphagie boulimique (ou binge eating disorder)
L’hyperphagie ressemble à la boulimie sur le plan des crises mais sans comportement compensatoire. Ce trouble ne doit pas être confondu avec de simples “grignotage” ou un “manque de volonté”. Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire avec des répercussions réelles sur la santé physique et psychique. Comme toute maladie, l’hyperphagie nécessite une prise en charge adaptée par des professionnels.
Les troubles alimentaires non spécifiques ou atypiques
Il existe aussi des formes de TCA qui ne rentrent pas dans les catégories “classiques”, mais qui sont tout aussi invalidantes. On parle entre autres de :
TCA non spécifiés : les symptômes sont présents mais ne remplissent pas tous les critères d’un diagnostic précis.
Orthorexie : obsession pour une alimentation perçue comme “saine” ou “pure” qui peut conduire à des restrictions sévères et à une anxiété alimentaire.
Diaboulimie : chez certaines personnes diabétiques réduction volontaire de l’insuline pour contrôler le poids.
Night Eating Disorder (ou hyperphagie nocturne) : consommation excessive d’aliments en soirée ou pendant la nuit. Un quart des apports caloriques quotidiens (voir plus) sont ingérés après le dîner souvent lors de réveils nocturnes. Ces épisodes sont pleinement conscients et s’accompagnent d’une détresse psychologique significative.
Bigorexie : obsession du sport et du contrôle corporel parfois associée à des conduites alimentaires extrêmes. Ce trouble peut être notamment présent chez les hommes.
L'importance de se faire aider
Les troubles du comportement alimentaire, qu’ils répondent ou non aux critères diagnostiques classiques, nécessitent une prise en charge adaptée. Même face à des formes dites atypiques, la détresse psychologique, les complications somatiques et l’impact sur la qualité de vie sont bien réels. Il est donc essentiel de ne pas attendre que les symptômes s’aggravent pour consulter : Une prise en charge précoce et adaptée peut considérablement améliorer le pronostic. Sur Mon Pro TCA, vous pouvez trouver des professionnels spécifiquement formés à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.







